Comment transformer un mariage civil en un mariage «normal»
C’était la question la plus populaire que les lecteurs m’ont posée lors des présentations de mon livre Comment vivre heureux pour toujours. Le sujet est vraiment difficile. J’ai décidé de donner une réponse à toutes les personnes intéressées.
– Nous vivons ensemble depuis quatre ans! Et il ne me fait pas d’offre! – dit une grande et belle brune dans un pull vert Natalya. –
Dites-moi comment je peux le pousser à ça. Et puis, tu sais, je fais toujours tout moi-même. Mais je ne veux pas lui faire d’offre. J’ai peur de dire maintenant, disent-ils, marions-nous, puis nous nous marierons et dans trois ans, nous commencerons à nous quereller, et il me montrera que je l’ai fait se marier. Alors je vais certainement me taire!
Alors que je souriais en réponse à de telles capacités à prévoir l’avenir, Natalya a dit qu’elle construisait activement une carrière, a récemment contracté une hypothèque et que le conjoint de fait vit avec elle, puis avec ses parents. Sa participation à l’hypothèque ne l’est pas du tout, elle estime que ce n’est pas son affaire. De toute évidence, la fille était énergique, appartenant à la catégorie des femmes fortes, qui en fait n’ont souvent besoin d’un mari que comme objet de statut à proximité, et non par besoins mentaux..
– Et tout récemment, il me dit que sa mère a entamé une conversation avec lui, disent-ils, pourquoi ne pas nous marier officiellement. Et il lui a répondu que nous allions déjà bien. Il me raconte tout cela, et je donne mon assentiment, ils disent, oui, oui, on va déjà bien, ça ne sert à rien de se marier. Mais pourquoi m’a-t-il dit cela, dans quel but? Comment puis-je déchiffrer ça?
– Autrement dit, vous ne voulez pas vraiment vous marier.?
– Je veux, mais comment pourrais-je le montrer directement comme ça! Il doit le découvrir par lui-même!
Certes, j’ai peur qu’après cette phrase, sa bien-aimée Natalya ait une conviction claire qu’elle n’a certainement pas besoin de proposer. Les hommes, pour la plupart, sont comme des enfants, ce qu’ils entendent d’une femme, ils le croient. En général, à partir des récits sonnés lors des rencontres avec les lecteurs, et même des collisions avec la réalité, plusieurs raisons psychologiques principales peuvent être distinguées pour lesquelles un mariage civil est retardé, voire ne se transforme pas en un mariage réel..
Raison n ° 1
Quand une femme est plus forte
Le mariage est un statut pour une femme. Une femme mariée sera toujours considérée comme plus réussie par la société, même si le mariage est malheureux. Telle est la structure de la société.
– Et si une femme est une femme de statut en elle-même, surtout quand elle-même a accompli beaucoup de choses dans la vie et l’emporte sur un homme, le sous-estime, alors il ne veut pas se marier officiellement, – dit la psychothérapeute Natalya Spirina. – Les femmes fortes ont un inconvénient – elles ne respectent pas le principe masculin, elles rivalisent avec l’homme. Et pour eux, traîner un homme au bureau de l’état civil équivaut à le vaincre, le plier sous lui. Et les hommes le sentent et se dérobent. Mais ils épousent volontiers des filles qui se considèrent plus faibles qu’un homme et respectent son ego.
En outre, – ajoute Natalya, – l’équilibre entre prendre et donner peut être bouleversé. Et si une femme ne donne pas de femme à une femme, alors il ne veut pas lui donner le statut de sa femme.
Ce qu’une femme devrait faire. Développez votre féminité, mémorisez la phrase «Je respecte les hommes» comme un mantra et essayez de savoir où vous pouvez blesser sa dignité en paroles ou en actes.
Raison n ° 2
L’illusion de la liberté
– On peut se séparer à tout moment! – Angelina raconte joyeusement les délices de son mariage civil de 10 ans. – De telles relations tonifient, juste quelque chose – voici Dieu, voici le seuil, et là-bas maman – allez-y. Et je ne crierai plus après mon mari. L’absence de timbres nous aide beaucoup..
Angelina a trouvé une excuse parfaite pour elle-même pourquoi elle n’a pas été officialisée avec son mari. Et sa mère, quant à elle, se mord les coudes et cherche un moyen de convaincre l’épouse civile d’Angelina d’aller signer.
– Oui, je suis tout à fait pour, même demain! – il répond à la belle-mère. – Mais, seulement. c’est. Aller.
– Il arrive que la famille n’ait pas les incitations nécessaires pour se marier pour de vrai, via un bureau d’état civil, explique la psychologue gestaltiste Yulia Gurina-Urushadze. – Les deux semblent aller bien. En règle générale, une personne dans une telle paire trouve même des avantages dans la situation et l’autre se résigne. Il y a un sentiment trompeur que vous n’êtes même pas pris au piège du tout, l’illusion de la liberté vous attend. Dans le même temps, il semble que si une telle relation s’effondre, il semble y avoir moins de culpabilité. Il y a là un grain d’infantilisme, mais jusqu’ici les deux sont satisfaits de cela, et il n’est pas nécessaire de leur imposer des normes généralement acceptées. Dès que quelqu’un commencera à s’inquiéter sérieusement de ce sujet, le second réagira et, très probablement, le mariage sera le début d’une nouvelle étape du mariage pour eux..
Ce qu’une femme devrait faire. Parlez-lui simplement de ça calmement, convainquez-le que vous avez besoin d’un tampon et d’un mariage. Ils disent que les sentiments ont été testés, il y a confiance. Vous pouvez vous marier. Certes, dans ma pratique, il y a eu des cas où une femme, après 6 à 7 ans de mariage civil, a soudainement posé la question sans ambages, disent-ils, quand a lieu le mariage, et l’homme a répondu: « Vous savez, mon cher, mais alors séparons-nous . » Alors c’est la troisième raison pour laquelle il ne vous emmène pas au bureau d’enregistrement..
Raison n ° 3
Peur de la responsabilité
– Cela semble paradoxal, mais les hommes prennent le mariage beaucoup plus au sérieux que les femmes », déclare la psychothérapeute Elena Dobrobabenko. – Pour eux, ce n’est pas seulement une robe blanche, mais une énorme responsabilité. Et certains ont une attitude hyper-responsable envers la famille. Cela se manifeste dans l’attitude: « Si je me marie officiellement, alors je suis immédiatement responsable de tout dans la vie de cette femme et de nos enfants, et tant que je ne suis pas marié, alors il n’y a pas une telle mesure de responsabilité. » Un homme peut ne pas ressentir la force d’assumer cette montagne de responsabilités souvent même inventée et attend donc le temps au bord de la mer.
Ce qu’une femme devrait faire. Toutes les méthodes de pression sévère, de chantage et d’autres manipulations disparaissent absolument. Au contraire, vous devez devenir de la soie. Soulignez constamment, doucement, doucement à quel point il est fort, intelligent, à quel point il va bien, qu’il est le meilleur mari du monde et qu’il sera un père merveilleux s’il ne l’est pas déjà..
Raison n ° 4
Expérience négative
L’un des cas les plus difficiles.
– Si une personne a déjà eu l’expérience d’un mariage infructueux et d’un divorce difficile, alors elle soupçonne que la nouvelle union deviendra également mauvaise dès qu’elle sera officiellement officialisée, – dit Yulia Gurina-Urushadze.
Et certaines ex-épouses savent comment frapper un homme avec un cul en cours de divorce, pour qu’il répète alors une seule phrase comme un instinct: «Je ne me marierai jamais, jamais». Des relations plus ou moins spirituelles dans un marathon sexuel commenceront à naître, juste les pieds dans les mains et à courir – remarquez-moi.
Il arrive aussi que le destin lui-même semble s’opposer à la création d’une famille chez une personne. La psychothérapeute Natalya Spirina parle d’un client dont les trois femmes sont décédées peu de temps après le mariage et il a décidé de ne pas se remarier. Je suis même allé voir des diseurs de bonne aventure, et ils ont bien sûr deviné beaucoup de choses terribles pour lui.
– L’entrelacement tragique des événements du passé vit chez une personne sous la forme d’une peur d’une relation sérieuse, dit-elle. – Et il y a un besoin de famille. Et la personne se comporte très étrangement – il semble qu’il veuille créer une famille et la fuit..
Ce qu’une femme devrait faire. Il est assez difficile de construire une relation avec un tel homme. Il est impossible de le changer, de résoudre ses peurs et ses contradictions internes pour lui aussi. Il ne reste plus qu’à accepter et à être d’accord avec cela, si vous voulez continuer à être avec lui. Mais ce sera déjà votre décision, qui est dans votre domaine de responsabilité. Il est alors également important de tenir pour acquis qu’il a droit à ses ennuis..
Pensez-vous qu’il y a une chance de traduire un mariage civil en un vrai mariage?