Qu’est-ce qui détermine la fréquence à laquelle vous avez des relations sexuelles?

Pourquoi certains couples font l’amour plus souvent que d’autres

Les chercheurs sont étonnamment méticuleux dans l’étude de la vie sexuelle de l’humanité, ce qui leur donne un air un peu voyeur, mais il y a une excuse valable pour cela: si les couples sont heureux dans le sexe, alors ils sont heureux dans les relations. Et nous voulons savoir comment y parvenir, puisqu’ils sont dans le sujet.

Les scientifiques ne brillent pas par l’originalité de l’approche. Dans une étude récente, des psychologues de la Florida State University (États-Unis) ont décidé de mesurer la fréquence des rapports sexuels dans les couples hétérosexuels en utilisant l’exemple des jeunes mariés – qui d’autre, sinon eux, a des antécédents en matière de rapports sexuels? Les chefs de projet ont demandé à 278 couples de créer des profils personnels en utilisant le Big Five, le modèle de personnalité le plus largement accepté, et de tenir des journaux pour enregistrer leur emploi du temps..

Nous l’avons déjà écrit, mais cela ne fera pas de mal de rappeler que le Big Five, approuvé pour le diagnostic psychologique de la personnalité dans les années 1980, comporte les qualités suivantes:

  • ouverture à l’expérience = ouverture à l’expérience (intellect), ou capacité à expérimenter et soif d’aventure;
  • conscience = conscience (ou conscience, prudence), ou la probabilité que vous soyez à l’heure pour les réunions et répondez aux courriels;
  • extraversion = extraversion, ou amour de la fête et de la vanité;
  • égoïsme = bienveillance, ou comment vous vous efforcez de plaire aux gens;
  • névrosisme = névrosisme (par opposition à la stabilité émotionnelle), ou comment vous répondez à diverses difficultés de la vie.

Si vous voulez en savoir plus sur les principes des Big Five, lisez notre matériel ou le livre du psychologue populaire Brian Little «Me, Again Me and Us. Psychologie de la personnalité et du bien-être « .

Ainsi, les chercheurs ont demandé à près de trois cents couples de jeunes mariés âgés de 20 à 30 ans de tenir un journal pendant deux semaines, où, entre autres, ils devaient indiquer s’ils avaient eu des relations sexuelles et, le cas échéant, dans quelle mesure ils étaient satisfaits sur une échelle de sept points. . La conclusion n’a pas l’air trop chaude: les couples ont des relations sexuelles en moyenne une fois tous les trois jours..

Cependant, ce n’était pas la principale nouvelle. Des études antérieures ont montré que les hommes veulent de plus en plus souvent que les femmes, ce qui donne aux psychologues une raison de définir le beau sexe comme les «gardiens» du sexe – c’est-à-dire que ce sont les femmes qui permettent à la nuit de ne pas être languissante, ou vice versa . Aussi conservatrice que soit cette idée, de nouvelles preuves ne font que confirmer que plus une femme est bienveillante ou ouverte à l’expérimentation, plus un couple a des relations sexuelles régulièrement. Il s’est avéré que les qualités personnelles du conjoint n’ont pratiquement aucun effet sur la fréquence à laquelle le couple se fond dans l’extase..

Une image différente a été révélée dans l’étude de la satisfaction – ici le caractère de chacun des partenaires importait. Pour les hommes comme pour les femmes, un taux élevé de névrosisme se traduit par un faible niveau de plaisir. L’ouverture, en règle générale, garantit un minimum de satisfaction pour les hommes, mais pour les femmes, elle produit l’effet complètement opposé..

Les auteurs de l’étude notent que l’observation de deux semaines des jeunes mariés pendant la phase de lune de miel ne doit pas être interprétée comme représentative de tous les couples à tout moment à toutes les étapes de la relation. Personne ne sait combien de relations sexuelles un couple devrait avoir pour avoir l’impression que la vie est belle. Et puis, il y a un soupçon que les amants pratiquent encore le sexe plus souvent que 2-3 fois par semaine – et pas seulement les jeunes mariés, mais aussi les couples heureux dans un long mariage ou des rendez-vous. D’autre part, comme décrit dans le matériel accompagnant le projet, lorsque l’équipe de recherche a demandé aux couples de doubler le nombre de rapports sexuels, cela a transformé le sexe en une routine pour les participants – et ils n’ont pas beaucoup aimé..

L’attraction est directement liée à la réactivité de votre objet de passion – et c’est la clé pour maintenir le feu dans une relation à long terme. Lorsque vous sentez que votre bien-aimé répond à vos désirs, il devient également plus désirable pour vous – une mise à jour automatique de sa valeur de partenaire est lancée dans le subconscient..